Région

La Narbonnaise, c’est un peu l’Italie comme à Fontfroide et ses paysages toscans. Mais c’est aussi l’Espagne, la Grèce, l’Afrique avec les inscriptions ibères de Pech Maho, le commerce grec et carthaginois.Le très riche patrimoine archéologique de cette région carrefour témoigne de la diversité de ces influences.

Depuis sa fondation en 118 av. JC, Narbonne reste le point de rencontre obligé entre Italie et Espagne, Atlantique et Méditerranée, Massif Central et Pyrénées.Une ville traversée par le canal de la Robine classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et ouverte sur l’arc méditerranéen.Narbo Martius, première colonie romaine hors d’Italie conserve pendant plusieurs siècles un rôle prépondérant.

Un florilège de produits du terroir :

La Narbonnaise, en dehors des crus, est un terroir de tradition millénaire pour les olives, le miel de romarin des Corbières, les huîtres des étangs narbonnais, mais aussi le sel, l’une des matières premières de l’Antiquité. Au Moyen-âge, Narbonne et sa région écrivent encore une belle page d’histoire.

Il en reste des chefs-d’œuvre du patrimoine médiéval comme le Palais des Archevêques, la cathédrale St Just et St Pasteur, l’abbaye de Fontfroide, les châteaux des Corbières et une multitude d’églises, dont Notre Dame des Auzils, au coeur de la Clape, de villages et de chapelles nichées dans les vignes.

La Narbonnaise, traversée par la Robine, c’est une infinité de paysages, depuis les ruelles du vieux Narbonne jusqu’aux rocs déchiquetés des Corbières, des plages immenses de Gruissan et Narbonne Plage, aux terrasses du Minervois.

Entre ces deux extrêmes, entre les collines couvertes de garrigues odorantes et la mer, tout un monde lagunaire préservé: les étangs et les salins. Le Palais des Archevêques, un véritable quartier au coeur de ville. Ruelles, cours intérieures, salles prestigieuses abritant les musées, jardins et cloître menant à la cathédrale dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres.

Terrasse en façade du Domaine

Maison des Trois Nourrices

Maison natale de Charles Trenet

Plus proche de nous, cette visite commentée et musicale vous fera pénétrer dans l’univers du “Fou chantant”.

Découvertes sportives

  • La base de Loisirs de Narbonne-Plage / annexe de l’Office de Tourisme Avenue des Vacances : Tél. 04 68 49 10 57 ou 06 30 30 61 98

Ouverte toute l’année.

  • Activités proposées : voile, char à voile, randonnées (pédestre, équestre et VTT), kayak de mer, canyoning, pêche sportive, rafting, jet ski, plongée, escalade, via-ferrata.

Découvertes équestres

  • Narbonne Equitation / Chaussée de Mandirac (Tél. 04 68 49 00 02)
  • Manade Tournebelle / Ecluse de Mandirac (Tél. 04 68 49 47 83)
  • Ranch Camarguais / Route de Narbonne-Plage (Tél. 06 13 08 01 46)

Découvertes fluviales

  • Péniche «Les Coches d’Eau du Patrimoine» : Juillet / Août (Tél. 06 73 52 68 47 ou 04 68 90 63 98)
  • Péniche «Le Pays d’Oc» (Tél. 06 63 57 17 30)
  • Domaine Sainte Marthe (Tél. 06 82 90 19 76)
  • L’Embarcadère (Tél. 06 84 76 02 93)

Animations nature, patrimoine

  • Narbonne Environnement (Tél. 04 68 65 11 31). La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
  • Le Mondial du vent à Leucate/La Franqui
  • Les châteaux cathares
  • Le musée des potiers à Salelle d'Aude
  • L'Oppidum d'Ensérune

Vous souhaitez visiter notre domaine ?

À propos de nous

Spécialisés dans la location de salle pour mariage, nous proposons nos salles qui se trouvent sur un domaine dans un cadre agréable avec parking, et possibilité de faire des photos sur le domaine. Nous ne prenons qu'un seul événement à la fois, afin de garantir à nos client une intimité lors de leur événement.